Formalités d’entrée au Canada : l’obtention d’une AVE maintenant obligatoire

Formalités d’entrée au Canada : l’obtention d’une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) maintenant obligatoire !

Vous avez le projet de partir en vacances au Canada dans les mois qui viennent ? Votre passeport est prêt, mais avez-vous fait votre demande d’Autorisation de Voyage Electronique ? Car à compter du 15 mars 2016,  les ressortissants français qui souhaitent séjourner au Canada pour une durée inférieure à 6 mois (séjour touristique ou d’affaire) ou y transiter par avion, doivent faire une demande d’AVE (Autorisation de Voyage Electronique).

NBJusqu’au 29 septembre 2016, les voyageurs qui n’ont pas d’AVE pourront quand même monter à bord de leur avion, pourvu qu’ils aient les documents de voyage appropriés, comme un passeport valide. Pendant cette période de clémence, les agents des services frontaliers permettront aux voyageurs qui arrivent au Canada sans AVE d’entrer au pays, à condition qu’ils respectent les exigences d’entrée au Canada.

  • Qui est concerné par l’AVE ?

Sont concernés par cette obligation les personnes dispensées de visa (séjour touristique de moins de six mois), les détenteurs d’un permis d’étude ou de travail au Canada reçu avant le 1er août 2015, les résidents permanents aux Etats-Unis. L’obligation d’AVE ne s’applique pas aux personnes se rendant au Canada par voie terrestre ou maritime ainsi qu’aux personnes qui ont obtenu un permis d’étude ou de travail à compter du 1er août inclus ou sont résidents permanents du Canada.

  • Les démarches à effectuer

L’obtention de l’AVE s’effectue uniquement par le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp), géré par le Ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada. Pour remplir le formulaire en ligne vous devez avoir en votre possession :

– Votre passeport valide (valable au minimum jusqu’au lendemain de votre retour en France)

– Une Carte de Crédit pour régler les 7$ CAN de frais de demande (VISA, MASTERCARD, AMERICAN EXPRESS)

– Une adresse email valide

Attention, chaque formulaire est personnel. Dans le cas où vous seriez plusieurs à partir, chaque personne devra faire sa demande.

  • Quelles sont les durées de traitement de la demande d’AVE ?

La plupart des demandes d’AVE sont approuvées en quelques minutes. Toutefois, certaines demandes pourraient prendre plus de temps à traiter. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un email de CIC dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre. Dans tous les cas, il est conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance (1 mois avant le départ, par exemple).

Après avoir fait votre demande en ligne, vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre dossier sur www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/etat.asp

Vous serez informé par email lorsque votre AVE aura été approuvée. Cette dernière est liée au passeport que vous avez utilisé pour votre demande. Vous devrez présenter le passeport que vous avez utilisé pour votre demande d’AVE au personnel de la compagnie aérienne chaque fois que vous montez à bord d’un avion.

  • Durée de validité de l’AVE

L’autorisation de voyage électronique est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, l’AVE prend fin à la fin de validité du passeport.


Liens utiles :

Site des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/canada-quebec-compris/

Site du gouvernement Canadien : https://www.canada.ca/fr/index.html

Demande d’AVE : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome

2017-02-18T16:08:23+00:0024 mai 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.