Nouvelles formalités d’entrée aux USA : veuillez renseigner vos identifiants de réseaux sociaux !

Nouvelles formalités d’entrée aux USA : veuillez renseigner vos identifiants de réseaux sociaux !

Les ressortissants français souhaitant se rendre aux Etats-Unis pour une durée inférieure à 90 jours, bénéficient du Programme d’Exemption de visa. Pour autant, ils doivent quand même remplir le fameux formulaire ESTA (Electronic System for Travel Authorization) en ligne qui se compose de quelques questions visant à savoir si vous êtes éligible ou non à séjourner sur le sol américain. Pour rappel, l’ESTA coûte 14 USD et est valable 2 ans à partir de la date de validation du visa.

Les services américains de surveillance des frontières ne devaient pas trouver l’ESTA assez efficace, et au nom de la lutte contre le Terrorisme, avaient émis en Juin 2016 une proposition invitant les voyageurs à transmettre leurs identifiants de compte de réseaux sociaux. C’est chose faite, comme l’a révélé Politico, puisque depuis le 20 décembre dernier deux nouvelles cases ont été ajoutées au formulaire : une file déroulante des réseaux sociaux dont le voyageur peut faire partie et l’identifiant de compte correspondant.

Formulaire ESTA nouvelle catégorie

Toutefois cette démarche est, pour le moment, facultative. Pour combien de temps ? Quels sont les conséquences pour ceux qui refusent d’y répondre ? Les réactions sont nombreuses, notamment de la part des associations de défense des Libertés telles que l’ACLU, l’Electronique Frontier Fondation, l’ONG Access Now, sans compter les entreprises des réseaux sociaux visés via l’Internet Assocation comme Twiter, Facebook, Google ou encore LinkedIn : selon elles, « ce programme mettrait en péril la vie privée individuelle et la liberté d’expression ».

2017-02-18T16:08:20+00:0030 décembre 2016|0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.